© 2015 by Arausio Secrétariat                                                                                                                                                  

  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page

Principe de Pareto : la règle des 80/20 appliquée au travail

January 3, 2017

 

Le principe de Pareto fête ses 130 ans !!  Elaboré par l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto à la fin du 19ème siècle, il est aussi connu sous le nom de « règle des 80/20 ».

Un « principe » de probabilités qui s’applique à un grand nombre de domaines, à commencer par l’efficacité au travail et qui se résume ainsi : 80% des résultats (positifs ou négatifs) sont obtenus par seulement 20% du travail.

 

 

 

Une grille d’analyse universelle

L’origine de la loi vient de l’observation par Pareto des inégalités en Angleterre, Russie, France, Suisse, Italie et Prusse. Pareto se rend compte que dans ces pays différents une règle est quasiment immuable : 80% des richesses sont détenues par 20% de la population .

Cette loi est ensuite appliquée au contrôle qualité dans les années 50-60 par Joseph Juran, un ingénieur d’origine roumaine exilé aux États-Unis. Il voit dans le principe de Pareto un « outil d’analyse universel » qui permet de séparer n’importe quoi en deux groupes : l’essentiel et l’accessoire. Par exemple, 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise est réalisé grâce à 20% des clients mais surtout, 80% des résultats sont obtenus par 20% de notre travail.

 

Déléguer les tâches accessoires

En termes d’organisation  du travail, la loi de Pareto invite donc les entrepreneurs à faire le tri entre ce qui vaut vraiment le coup et le reste. En effet, à quoi bon s’éparpiller quand on sait que seuls 20% des causes vont créer 80% des résultats ? Autant se concentrer sur son cœur de métier, et déléguer les tâches où l’entreprise n’est pas performante.

Au niveau plus individuel, le principe de Pareto voudrait qu’on commence chaque journée par les travaux qui ont le plus d’impacts positifs pour reléguer les tâches accessoires en fin de journée quand on est moins efficace. Reste à savoir comment dissocier les 20% et éviter de s’éparpiller inutilement.

 

Se fixer des priorités et savoir dire non

La loi de Pareto, mixée avec les règles de contrôle qualité, a donné aux formateurs en management quelques clés bien utiles : une série de 3 règles simples à suivre pour être plus efficace :

- hiérarchiser ses priorités en dissociant notamment l’urgent de l’important,

- apprendre à dire non,

- savoir déléguer.

Mais pour appliquer encore plus simplement la loi de Pareto dans l’organisation quotidienne du travail, il suffit de se poser une seule question : si vous ne deviez travailler que 2 heures par jour, quelle tâche serait véritablement essentielle ?

 

Devenez partenaire d'Arausio Secrétariat

Vous bénéficiez des compétences d'une assistante de direction professionnelle et expérimentée pour quelques heures par semaine ou par mois. L'entrepreneur reste concentré sur son cœur de métier.  Pas de surprises à la facturation, vos factures sont déductibles, inutile d'investir dans l'installation d'un poste de travail ; autant d'avantages que vous propose Arausio Secrétariat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Pourquoi recruter en Freelance

March 23, 2015

1/1
Please reload

Recent Posts

December 24, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square