© 2015 by Arausio Secrétariat                                                                                                                                                  

  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page

Loi de Laborit : faire le travail le plus difficile en premier

February 4, 2017

 

Il vous arrive sans doute de procrastiner, de repousser un travail pénible au lendemain puis au surlendemain, et ainsi de suite. Pas d'inquiétude, c’est dans la nature humaine de préférer se consacrer en priorité à une mission qui nous fait plaisir et de fuir celle qui nous stresse.

La loi de Laborit nous enseigne cependant à faire exactement l’inverse, en commençant par les tâches ingrates en début de journée.

 

 

Eloge de la fuite…

Henri Laborit qui a donné son nom à une loi du temps,  était un penseur anticonformiste. Chirurgien et neurobiologiste, Laborit s’est particulièrement intéressé aux rythmes biologiques de l’homme.

Ses travaux ont contribué à vulgariser les neurosciences à travers notamment des ouvrages comme « La Nouvelle Grille » ou « l’Eloge de la fuite ».

 

Une loi du moindre effort ?

La loi de Laborit, injustement surnommée « loi du moindre effort », sans doute par paresse intellectuelle,  est fondée sur le comportement animal de l’homme et son instinct de survie. Selon Laborit,  son cerveau le guide « à fuir ou à lutter ». Nulle idée de paresse là-dedans, mais bien une étude approfondie des origines animales de nos comportements : on cherche le plaisir, on fuit ou on combat l’ennui ou la douleur. Le moindre effort se traduisant par le fait que nous avons tendance à privilégier des actions qui nous procurent une satisfaction immédiate.

 

Organisez votre journée et attaquez la matinée par le challenge qui vous fait peur !!

Un constat que chacun peut faire dans le travail au quotidien : la priorité va aux projets dans lesquels on s’épanouit tout de suite. Alors qu’on devrait faire l’inverse et commencer par le plus rébarbatif. C’est ce défi que nous impose la loi de Laborit. Encore faut-il se donner les moyens de s’attaquer dès le matin à ce qui nous paraît le plus compliqué. Respecter la Loi de Laborit c’est donc aussi s’organiser, faire un plan de journée, prendre un peu de recul pour planifier ses tâches, non plus en fonction de notre goût ou de leur importance présumée, mais bien selon une grille de difficultés.

Systématiser cette méthode nous rendrait à la longue beaucoup plus efficace en instaurant une sorte de réflexe. A condition également de se récompenser dès qu’un travail est accompli. Pour vous motiver encore plus, dites-vous tout simplement que c’est une question de survie.

 

Devenez partenaire d'Arausio Secrétariat

Vous bénéficiez des compétences d'une assistante de direction professionnelle et expérimentée pour quelques heures par semaine ou par mois. L'entrepreneur reste concentré sur son cœur de métier.  Pas de surprises à la facturation, vos factures sont déductibles, inutile d'investir dans l'installation d'un poste de travail ; autant d'avantages que vous propose Arausio Secrétariat

 

 

Please reload

Featured Posts

Pourquoi recruter en Freelance

March 23, 2015

1/1
Please reload

Recent Posts

December 24, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square